octobre 11

Se coucher tôt et se lever tôt fait un homme sain, riche et sage » – Ben-Franklin

Récemment, un lecteur m’a demandé de lui parler de mon habitude de me réveiller à 5h30 du matin chaque jour. Il m’a suggéré d’écrire sur les bienfaits du « lever tôt ».
J’ai trouvé que c’était une excellente question. Malheureusement, il n’en existe aucun, que je sache.

Cependant, il y a une tonne d’autres avantages.

Permettez-moi tout d’abord de vous dire que si vous êtes un oiseau de nuit, que vous vivez ou travaillez la nuit, c’est formidable. Il n’y a aucune raison de changer cela, surtout si vous êtes heureux et que vous vous sentez bien ainsi. Mais pour moi, la transition « d’oiseau de nuit » à « lève-tôt » (et oui, c’est possible) a été une aubaine et m’a aidé à bien des égards (pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière). Voici quelques uns de ces avantages:

  1. Saluez le jour . J’aime être capable de me lever et saluer un jour nouveau et merveilleux. Je suggère la création d’un rituel du matin, une sorte de « routine » qui débute par une prise de conscience de ce que je suis, de qui je suis.
    Je m’inspire du Dalaï-lama qui a dit: « Chaque jour, pensez que vous vous réveillez, » aujourd’hui je suis chanceux de m’être réveillé, entendez par là, je suis vivant, la vie humaine est précieuse , je ne vais pas la gaspiller.
    Je vais utiliser toute mon énergie pour me développer, ouvrir mon cœur aux autres. Je vais avoir des pensées bienveillantes envers les autres, je ne vais pas me mettre en colère ou penser du mal d’eux. je vais profiter des autres (entendez, être pleinement avec eux) autant que je le peux.
  2. Efficacité accrue. J’avais l’habitude de commencer ma journée en sautant du lit, en retard comme d’habitude. Je me pressais moi-même ainsi que les enfants afin qu’ils soient prêts rapidement. Je me précipitais pour les déposer à l’école et me présenter en retard au travail. Je me rendais au boulot à peine réveillé, la mine défaite, grincheux et à la traine. Pas vraiment un bon début pour la journée. A présent, j’ai un rituel que je renouvelle chaque matin. Je suis tellement bien que je réalise des tas de choses avant 8 heures. Mes enfants sont en avance et je le suis également.
    Le résultat? 
    Au moment où tout le monde se prépare pour le travail, j’ai déjà pratiquement une demi journée au compteur.
    Par expérience, je peux dire aujourd’hui qu’il n’y a pas de meilleure façon de commencer votre journée qu’en se réveillant tôt.
  3. Quiétude . Pas d’enfants qui hurlent, pas de bébés en pleurs, pas de voitures, ni de bruit de télévision. Les premières heures du matin sont si paisibles, si calme. C’est mon moment préféré de la journée. J’apprécie vraiment ce moment de paix pour moi, surtout lorsque je veux réfléchir. Je peux lire et respirer.
  4. Lever . Les gens qui se réveillent tard manquent l’un des plus grands spectacle de la nature, répété chaque jour – le lever du soleil. J’aime la façon dont le jour devient progressivement plus lumineux, quand le bleu de la nuit devient plus clair. J’adore quand les couleurs brillantes commencent à se diffuser dans le ciel et que la nature revêt soudain des couleurs incroyables. J’aime faire mon petit footing du matin  à ce moment là. J’observe le ciel pendant que je cours et je crie au monde entier, « Quelle belle journée! »
  5. Petit-déjeuner. Levez-vous tôt et vous verrez que vous  aurez soudain tout le temps de déjeuner. On m’a dit que c’est l’un des repas les plus importants de la journée. Sans petit déjeuner, votre corps n’a pas son « carburant » pour cette journée.  Faites-le, sinon, à midi vous aurez tellement faim que vous vous précipiterez sur tout ce que vous pourrez trouver à vous mettre dans le ventre. Bien sûr, ce ne sera pas forcement la nourriture la plus saine, mais peu vous importera le taux de calories ou de graisse ce que vous ingurgiterez.  Seul vous rassasier sera important.
    Prendre mon petit déjeuner tout en lisant un livre et en buvant un chocolat (ou un café) dans le calme de la matinée, est éminemment plus agréable que de s’empiffrer de cochonneries sur le chemin de votre travail ou bien à votre bureau.
  6. Exercice . Il y a d’autres moments pour faire de l’exercice à part tôt le matin, bien sûr. Celui que l’on fait après le travail est aussi très agréable, mais est aussi plus susceptible d’être annulé en raison d’imprévus qui surgissent. L’exercice du matin n’est pratiquement jamais annulé.
  7. Productivité . Le matin, en tout cas pour moi, est la plage horaire la plus productive de la journée. J’ai souvent envie d’écrire le matin lorsqu’il n’y a pas de distraction, en général avant que je vérifie mes e-mail ou les stats de mon blog. Je réalise tellement plus de choses en commençant ​​mon travail dans la matinée. Lorsqu’arrive le soir, je n’ai plus de travail à faire, et je peux passer du temps en famille.
  8. Fixez-vous des objectifs dans le temps . Vous n’avez pas d’objectifs? Eh bien, vous devriez! Vous devriez avoir une « vision globale »  de ce que vous voulez accomplir cette semaine. Et chaque matin, vous devez décider de ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour tendre un peu plus vers cet objectif. Et puis, si possible, commencer la première tâche dès le matin.
  9. Pas d’embouteillage . Personne n’aime les embouteillages, sauf bien sûr les grands consortium qui vous vendent de l’essence… En partant tôt, le trafic est beaucoup plus fluide, vous allez plus vite. Vous épargnez donc ainsi plus de temps. Vous pouvez également vous déplacer à vélo ou même mieux encore, travailler à domicile.

Et vous, à quelle heure vous levez-vous le matin?
Êtes-vous plutôt « couche tard » ou « lève tôt »?

J’attends vos commentaires sur la question.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment je suis devenu un lève tôt.

A bientôt

Message inspiré d’un article de Leo Babauta .