octobre 11

Me lever tôt a été l’une des meilleures choses que j’ai faite. Cela a change ma vie.

J’ai très vite pensé que je me devais de partager ces conseils avec vous. Je suis en train de mettre au point une routine du matin (je la posterai très bientôt sur le blog), et j’ai pensé que vous aimeriez savoir comment je me lève à 5h30

Pendant de nombreuses années, j’ai été un lève-tard. Je dormais peu. Puis les choses ont changé, parce que je devais me réveiller entre 6h30 h et 7h00 afin de composer le petit déjeuner de mes enfants et les préparer pour l’école.

J’ai alors décidé que, me lever tôt deviendrait une habitude. J’ai commencé par me lever à 6h00, puis à 5h30. Aujourd’hui, je me lève tôt sans difficulté et j’y prends même du plaisir. J’aime savoir que tout le monde dort à la maison pendant que je m’affaire à mes occupations matinales.

Voici mes conseils pour devenir un lève-tôt:

    • Ne faites pas de changements drastiques . Commencez lentement par un réveil 15 à 30 minutes plus tôt que d’habitude. Habituez-vous à cela sur quelques jours. Puis réduisez de 15 minutes supplémentaires par la suite. Agissez progressivement jusqu’à ce que vous atteignez le but que vous vous êtes fixé. Par exemple, 5h30 du matin.
    • Couchez-vous plus tôt . Vous pourriez être tenté de vous coucher tard, peut-être de regarder la télévision ou de surfer sur Internet. Si vous conservez cette habitude tout en essayant de vous lever plus tôt, tôt ou tard, vous échouerez! Je suggère d’aller au lit plus tôt, même si vous ne pensez pas pouvoir vous endormir, et de lire au lit . Si vous êtes vraiment fatigué, vous trouverez le sommeil  beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.
    • Mettez votre réveil loin de vous. S’il se trouve est juste à côté de votre lit, vous allez l’éteindre ou appuyer sur la touche de répétition. Ne mettez jamais en répétition ! Si votre réveil est loin de votre lit, vous devrez vous lever du lit pour aller l’éteindre. Une fois debout, il ne vous reste plus qu’à « embrayer » sur l’une de vos tâches planifiée pour la journée.
    • Sortez de la chambre dès que vous couper l’alarme . Ne vous laissez pas aller à retourner au lit. Forcez-vous simplement à sortir de la chambre. Mon habitude est de passer par la salle de bain et d’aller aux toilettes. Lorsque c’est fait, je tire la chasse d’eau, je me lave les mains en regardant ma tête déconfite dans le miroir. Là, je sais que je suis enfin prêt à affronter la journée qui s’annonce.
    • Ne réfléchissez pas. Si vous permettez à votre cerveau de vous interroger sur la nécessite de vous lever tôt, c’est mort. Vous ne le ferez jamais ! Retourner au lit n’est pas une option envisageable.
    • Permettez-vous de dormir un peu plus de temps en temps. Malgré ce que je viens de dire dans le point précédent, de temps en temps il est agréable de dormir un peu plus longtemps. Tant que cela ne devient pas une habitude. Je le fais peut-être une fois par semaine.
    • Accordez-vous une récompense lorsque vous vous levez tôt. Oui, il pourrait sembler au premier abord que nous nous forçons forcer à faire quelque chose de difficile. Si vous savez le rendre agréable, bientôt vous aurez hâte de vous réveiller tôt. Ma récompense? La lecture d’un bon livre autour de mon chocolat. J’ai récemment stoppé le chocolat, mais je prends toujours plaisir à lire mon livre. D’autres récompenses peuvent être un délice pour le petit déjeuner (par exemple un smoothies!), ou bien  regarder le lever du soleil. Trouver quelque chose qui est agréable pour vous, et que vous pourrez vous permettre de faire dans le cadre de votre routine matinale.
    • Profitez de tout ce temps supplémentaire . Ne vous réveillez pas une heure ou deux plus tôt juste pour lire vos blogs, sauf si c’est un de vos objectifs majeurs. Utilisez ce temps pour prendre une longueur d’avance sur la préparation du petit déjeuner de vos enfants, En général, vers 6:30 du matin,  j’ai déjà fait plus de choses que la plupart des gens dans une journée entière.
    • Profitez de l’aube ! Autant que vous le pouvez, regardez à l’extérieur (ou mieux encore, allez à l’extérieur!). Regardez la lumière changer dans le ciel. C’est magnifique. Tout est calme et paisible. C’est à présent mon moment préféré de la journée. Se lever tôt est une récompense en soi, en tout cas pour moi.

Et vous, que faites-vous le matin?

A bientôt,
Fred

(inspiration Leo Babauta)