octobre 27

Il y a plusieurs années, alors que je m’étais installé dans une sorte de routine monotone, le hasard a placé sur ma route un homme, qui depuis est devenu mon Ami.

Cet homme m’a fait réaliser que l’on peut très vite « s’oublier » et ne plus faire que subir passivement la vie jour après jour.
Il m’a alors parlé d’un grand philosophe américain, Morgan Spurlock , qui expérimentait d’autres « chemins » vers des lendemains meilleurs.
J’ai été sceptique, au début, puis j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau pendant les 30 prochains jours.

Le principe de l’expérience était en fait assez simple.
Je me suis imaginé toutes ces choses que j’aurais toujours voulu faire mais qui restaient toujours au stade d’idées.
J’en ai choisi une et je me suis engagé à la faire pendant les 30 jours qui suivaient.

Pourquoi 30 jours ? Tout simplement parce qu’il est scientifiquement prouvé que c’est la durée idéale pour installer une habitude … ou en supprimer une ancienne.

J’ai appris énormément de choses en relevant ce défi de 30 jours.
La première d’entre elles a été que, plutôt que de laisser les mois s’écouler sans y prendre garde, je pouvais rendre ce laps de temps bien plus riche en actions, en émotions et surtout, plus mémorable.
Je veux dire par là que j’ai « profité » de ce temps écoulé. Je l’ai rendu « utile » et par conséquent, je peux aujourd’hui me souvenir de façon extrêmement précise de pratiquement tout ce que j’ai réalisé au cours de ce mois.
Je dois vous avouer qu’auparavant, j’en étais totalement incapable. Cela est simplement dû au fait que je ne portais plus d’intérêt à ce que je faisais.

Le défi de mon Ami était de prendre une photo par jour pendant un mois. Ainsi, il se rappelait aisément où il était et ce qu’il faisait ces jours-là. Il y avait donc plus de chance qu’il s’en souvienne beaucoup plus longtemps.

Lorsque j’ai arrêté la viande rouge pendant 30 jours (il faut dire que je suis un carnassier, j’adore ça), le 31ème ressemblait à ça…

Certains de mes autres défis ressemblaient à ceci :

  1. Dire chaque jour à ma femme ainsi qu’à mes enfants que je les aime
  2. Appeler chaque jour un de mes Amis pour prendre de ses nouvelles
  3. Rencontrer chaque jour une nouvelle personne (avec les réseaux sociaux d’aujourd’hui, cela devient de plus en plus facile)
  4. Faire une bonne action chaque jour. Cela peut être d’aider un proche dans une tâche de tous les jours pour le soulager un peu, ou bien donner un peu de mon temps pour transmettre un savoir quelconque (cela dépend de vos centre d’intérêts) à ceux qui en ont besoin
  5. S’entraîner chaque jour pour courir un marathon
  6. Faire chaque jour une chose nouvelle (si, si, c’est possible !)
  7. Etc…

Ce n’est là qu’une liste exhaustive d’idées destinées à vous donner quelques indications. A vous de l’enrichir à votre sauce. L’idée est de vous « mettre en mouvement », de bouger enfin.

Vous verrez. Créer ainsi de nouvelles habitudes vous rend très vite plus « performant », plus « conscient » de la vie qui vous entoure. Vous ne laisserez plus cette dernière filer passivement entre vos doigts.

Si vous ne vous décidez pas à agir, je peux vous garantir une chose sans prendre le moindre risque de me tromper. Les trente prochains jours s’écouleront, que vous le vouliez ou non !

Alors, pourquoi ne pas choisir tout de suite une de ces choses que vous avez toujours voulu faire ou ajouter à votre vie et la faire pendant les trente prochains jours ?

Vous verrez. Cela va tout changer !

Pourquoi ne pas nous faire partager vos idées dans un petit commentaire au dessous de cet article ?

Alors qu’attendez-vous ?

Je suis impatient de vous lire…

A bientôt.

Fred